Comment ouvrir une salle de sport 3.0 (même avec zéro argent)

Travailler dans la salle de sport 3.0 n’est rien de plus que travailler dans le plus grand centre de fitness d’Italie. Internet !

Mais qu’en est-il d’Internet?! Je pense que cette exclamation est ce que vous pensez maintenant, mais laissez-moi vous montrer quelques faits.

Dans un article de Il Sole 24 ore nous en parlons .. et en particulier de 3 événements:

  1. Fitness and Wellness réalise un chiffre d’affaires de 22 milliards
  2. En 2015, il a enregistré une augmentation de + 4,8%
  3. L’Italie est l’État qui compte le plus de centres d’Europe

Vous pouvez lire l’article solo24ore si vous voulez avoir une idée plus complète.

Mais pourquoi est-ce que je veux vous parler de ces gymnases 3.0 et de quoi bon sang?

Allons-y étape par étape et commençons à voir les problèmes et les obstacles liés à la création d’un centre traditionnel.

Ouvrez une salle de sport traditionnelle

Ouvrir une salle de sport : comment procéder étape par étape

Si vous envisagez de faire ce pas, comptez jusqu’à 100, lisez l’article en entier et pleurez. Sérieusement.

Pourquoi est-il si difficile d’ouvrir un centre de remise en forme en Italie?

Ce n’est pas pour la compétition, même si d’après les données fournies par Sole 24 ore , vous pouvez voir que l’Italie détient le record du plus grand nombre de gymnases en Europe.

Si vous voulez savoir, ce n’est même pas pour le chiffre d’affaires, même si les gymnases italiens sont ceux qui ont le plus faible chiffre d’affaires.

La raison est plus basique, plus interne. Personne en Italie ne sait comment faire du marketing. Personne ne sait comment trouver des clients… et personne ne sait se différencier de la concurrence.

Qu’est-ce que tout cela se traduit?! Cela se traduit par la paresse. La grande majorité des entrepreneurs du fitness, au lieu de partir de l’étape 1 (stratégie commerciale, marketing, etc.), partent de l’étape 3 ou 4 (pas même de l’étape 2).

C’est comme si quelqu’un qui voulait participer à un marathon au lieu de s’entraîner un an avant la course voulait courir et le finir en moins de 3 heures, peut-être même à partir du km 25. Pure folie. On ne sait pas pourquoi, mais tout le monde veut sauter la phase principale de stratégie et d’analyse. Mystères de l’Italie.

Si vous voulez commencer à comprendre comment gérer votre marketing pour les gymnases Samurai, il vaut peut-être mieux commencer à comprendre les chiffres et les bonnes réponses aux questions que vous devez vous poser avant d’investir ne serait-ce qu’un euro.

Les questions dont vous avez besoin pour commencer par NOT doivent être comme ça (comme toujours):

  • Combien dois-je investir?
  • Où ouvrir?
  • Combien dois-je facturer pour l’abonnement?

Mais commencez par:

à la place

  • Qui est la concurrence?
  • En quoi suis-je différent?
  • Comment trouver des clients?

Et encore:

  • Mieux vaut une salle de sport?
  • Ou une salle de sport liquide? sans murs ni bâton?

Vous devez répondre à ces questions en vous-même… mais, si vous avez peu de budget et peu de propension au risque, peut-être que le deuxième cas vous convient le mieux. On parle de gym liquide ou de gym 3.0

Que sont les gymnases 3.0?

Avant même d’en parler et de ce qu’il faut pour ouvrir une salle de sport 3.0, voyons comment nous sommes arrivés à ce type de centre. N’oubliez pas:

Pour savoir où aller, vous devez revenir là où vous êtes allé.

Comment ouvrir une salle de sport ? - France Initiative

L’évolution des gymnases m’a toujours fasciné, à commencer par les gymnases légendaires des années 60. De ce monde composé de physiciens du marbre, nous sommes passés à l’opposé complet, les gymnases où l’aérobic dominait. Quelques années plus tard, nous avons commencé à nous habituer au concept de Fitness pour signifier un travail de gym générique, ni à créer un physique de musculation monumental et même pas un physique serré dans des combinaisons d’aérobic colorées. Avec l’arrivée de 2000 Technogym, une entreprise italienne (et pour cela j’en suis très fier) ​​a créé un nouveau concept: le Wellness.

Bien-être = Se sentir bien physiquement et mentalement.

Tous ces types de gymnases, malgré leur diversité, avaient des dénominateurs communs:

  • Ils étaient locaux et recherchaient des clients uniquement localement
  • Ils avaient beaucoup de personnel (instructeur, instructeurs de salle de formation, entraîneurs personnels, directeur, vendeurs, etc.)
  • Il avait une structure physique
  • Ils avaient des frais de fonctionnement
  • 99% n’ont pas pu supporter 10 ans d’activité (en collision avec l’arrivée du prochain modèle de gym, ils n’ont pas pu se renouveler)

C’est pourquoi il est inconvenant de se lancer dans ce type d’entreprise de nos jours. Vous aussi, vous pourriez vous retrouver dans le chaudron de 99% des centres de remise en forme.

Toute personne possédant un seul ordinateur peut ouvrir une salle de sport 3.0. Il peut le faire lui-même ou faire appel à d’autres professionnels comme dans le cas de Beachbody. Mais attention… aucun professionnel n’est votre employé.

Pourquoi choisir ce type de modèle plutôt qu’un autre aujourd’hui (2018)?

  • Pas de frais de gestion
  • Aucun frais de personnel
  • Coûts d’activité = un numéro de TVA
  • Coûts d’équipement = un pc
  • Très large clientèle à l’échelle nationale
  • De nombreux outils pour rester en contact immédiatement et à tout moment de la journée

Vous en voulez plus:

  • Possibilité de suivre des dizaines ou des centaines de personnes en même temps (avec des cours vidéo ou des webinaires)
  • Possibilité de rencontrer localement les clients les plus proches de vous
  • Possibilité de gagner de l’argent sur le travail d’autres formateurs
  • Possibilité d’automatiser votre travail

Je sais ce que vous pensez.

Comment suivre ces personnes que je ne vois pas personnellement. Et les outils? et la nutrition? etc.

Laissez-moi vous dire. Ce sont les questions qui me passaient le plus en tête quand j’ai commencé … mais ce sont de fausses questions.

Ces doutes étaient légitimes à une époque comme les années 60/70/80/90 où la communication ne pouvait être gérée que de 3 manières:

  1. Livres
  2. Un à un (ou face à face)
  3. Par téléphone

Aujourd’hui, ces questions sont appelées des excuses, des excuses pour ne pas abandonner des méthodes et des mécanismes vieux de 20 ans.

Désormais, avec des équipements tels que Skype, un moniteur de fréquence cardiaque partagé sur smartphone, des tutoriels et bien plus encore, la communication devient à portée de clic, même à distance continentale.

Mais tout n’est pas simple.

Alors, quelle est la faiblesse de ce modèle?

La MOTIVATION.

Il faut trouver un moyen de motiver le client sans le pousser directement face à face. Le manque de motivation est cette caractéristique qui pousse le client à arrêter de faire de l’exercice. Celui qui fait perdre la concentration au Manager.

Mais voici la solution. Comment motiver le client au jour le jour sans forcément avoir à le voir?

Vous pouvez résoudre ce problème avec des messages automatiques (suivi. Commençons par apprendre quelques termes), pour vous souvenir de la journée d’entraînement elle-même. Vous pouvez créer différents messages pour différents clients. Vous pouvez également envoyer un message peu de temps avant le début de la session ou peu de temps après pour obtenir les commentaires du client.

Vous pouvez gérer tout cela avec différentes plates-formes.

Si la motivation est le premier obstacle à surmonter en revanche, on retrouve à la place un avantage sans pareil, les chiffres.

Les chiffres sont du côté des salles de sport 3.0.

Ouvrir une salle de sport de ce type signifie réduire considérablement les coûts de démarrage de manière très significative. J’ai discuté de ce point avec mon ami Gabriele récemment. Laissez-moi vous parler de ma rencontre avec lui.

Le jour de la fête des morts (paix à leur âme), je me suis retrouvé en train de parler à mon ami entrepreneur qui était sur le point de commettre la grosse erreur d’ouvrir une salle de sport à bas prix. Une de ces salles de sport si à la mode aujourd’hui. Peut-être avez-vous également travaillé dessus. Je parle de ces gymnases à 19 € par mois.

Rien de mal à cela, absolument.

Ce n’est … rien de mal si ce n’était du fait que pour vivre et gagner quelque chose, il faudrait trouver au moins 2000 membres par an sur un terrain déjà battu par des dizaines d’autres gymnases concurrents et sur un marché local relativement petit.

Mais à quel point? Et combien de concurrence? Eh bien, ce que je ramène, c’est mon analyse effectuée dans un bar pour montrer à Gabriele à quel point il était fou d’investir dans un centre de fitness à bas prix.

L’investissement devait être réalisé dans une petite ville du nord. On parle de Brescia, une ville de 280000 habitants dont au moins 60% en abondance ne se soucient pas d’aller au gym (parce qu’ils sont trop petits, vieux, paresseux, passionnés d’autres disciplines ou autres). On parle aussi d’une ville ou plutôt d’un village avec déjà plus de 30 salles de sport, dont au moins 2/3 sont à petit prix.

Comment vivre et travailler sur un tel marché sans se démarquer et sans changer quelque chose?

Malheureusement, vous n’avez que deux choix:

  • Ou vous postulez pour « ouvrir » une salle de sport 3.0
  • ou, créez un centre de remise en forme différent et unique en son genre (localement)

Je parlerai du deuxième point dans un prochain article, car il y a du matériel pour écrire au moins un livre sur la différenciation dans un secteur saturé comme le fitness. Mais un bon début serait de jeter un coup d’œil à cet article ici.

Cardio Before or After Weights?

Mais par où pouvez-vous commencer?

La mise en route n’est pas difficile. Ce qui est cool, c’est que vous pouvez le faire sans avoir à quitter votre emploi. Pensez-y, avec les gymnases traditionnels, si vous trouviez un emploi à temps plein dans un centre (s’il y a un de ces centres … je ne les ai jamais vus), vous deviez quitter votre ancien emploi ou réduire drastiquement les heures.

Et si le nouveau centre était timide ?? Il était presque impossible de revenir en arrière.

Eh bien, avec un centre de remise en forme mince et SMART, vous n’avez certainement pas à abandonner votre travail. Vous pouvez construire lentement votre réputation en ligne pendant votre temps libre et vous y lancer plus tard.

Mais si vous ne savez pas dans quelle direction tourner, voici un petit guide pour commencer:

  1. Choisissez un créneau dans lequel vous plonger, vous pouvez choisir parmi 3000 sous-niches dans le domaine du fitness.
  2. Créez une page Facebook où vous discutez de ce sujet (peu importe si vous vous parlez à vous-même et peut-être à une ou deux personnes le premier mois). Commencez à créer un historique
  3. Créez un blog ou si vous ne parvenez pas à créer une chaîne youtube où vous traitez certains problèmes liés au créneau de référence
  4. Collectez les contacts des parties intéressées. Nous voyons comment le faire ici
  5. Envoyer des newsletters périodiques (par e-mail ou papier)
  6. Créez une suite (cela prendra du temps, mais n’abandonnez pas)
  7. Dès que vous atteignez 200 abonnés (pas 2000 clients, mais 200 petits abonnés), vendez vos conseils
  8. Mais à quel prix? N’oubliez pas que vous êtes un spécialiste maintenant et non un généraliste. Combien demande un généraliste PT pour une session? 40 euros! eh bien, vous demandez au moins le double. Vous ne le croirez jamais, mais vos fans seront plus qu’heureux de dépenser ce montant pour la valeur que vous leur donnez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *